Le pont Champlain relie Montréal à Brossard sur la Rive-Sud via l'île des Sœurs. Ce pont est relié au réseau montréalais par l'autoroute Bonaventure et l'autoroute 15. Long de 3.44 kilomètres, il fut ouvert le 28 juin 1962 et possédait à son ouverture des postes de péage. Il est de type cantilever et est géré par la Société Les ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée.
Il avait un achalandage de 7300 autos par jours une année après son ouverture pour se retrouver 37 ans plus tard avec un trafic moyen de 134 000 véhicules par jour comptant de nombreux camions ainsi que de nombreux autobus circulant sur une voie réservée à sens inverse depuis 1982.
Le fort trafic à fait vieillir le pont prématurément et ont dût refaire le tablier de 1991 à 1993. Alors qu'il devait durer pour 50 autres années, c'est un peu plus de 20 ans après (en 2006) qu'une firme d'ingénieur affirme que le tablier a vieilli prématurément à cause entre autres du camionnage plus important que prévu.
Depuis ce temps, le pont fait l'objet de beaucoup de spéculation: en 2007, le consortium privé Novaroute proposa de construire un tunnel pour remplacer le pont et plusieurs hypothèses commencèrent à circuler sur une reconstruction, un éventuel remplacement.
En 2009, le gouvernement du Canada a annoncé un budget de 212 millions de dollars pour différents petits projets de réfection du pont (rappelons qu'il avait couté seulement 35 à sa construction). Un appel d'offres est alors lancé pour voir s'il est mieux à long terme de remplacer le pont ou de le solidifier. Il n'est toutefois plus exclu que le pont de six voies soit simplement démoli pour être reconstruit plus adapté au transport en commun. Alors qu'une voie réservée constitue le seul élément actuel de transport en commun, il est souvent question depuis bon nombre d'années d'un train léger de surface et maintenant que 56 millions de véhicules empruntent le pont chaque année, depuis 2006 il est envisagé d'élargir le pont à 8 voies.
Rappelons que le pont Champlain au début du projet s'appelait le Pont de l'île des Sœurs. C'est en 1958 que le nom de Pont Champlain fut donné.
Parmi les compagnies qui construisirent le pont, mentionnons deux compagnies qui furent très actives à Montréal depuis très longtemps soit la a Dominion Bridge de Lachine et Atlas construction.
L'estacade du pont Champlain
Contrairement à la croyance populaire, l'estacade n'a pas été construite pour protéger les piliers du pont Champlain, mais bien pour contrôler la formation de glace et ainsi éviter l'effritement des iles de l'Expo et d'éventuelles inondations et embâcles créés par ces dernières. L'estacade fut d'ailleurs construite plus tard soit en 1964-1965, car on avait calculé que la création entre autres de l'ile Notre-Dame exercerait une pression supplémentaire dût au rétrécissement du fleuve. Maintenant, l'estacade n'a plus son utilité d'origine alors qu'un brise-glaces est maintenant utilisé pour le contrôle de la formation des glaces. Il est cependant utilisé à d'autres fins par piétons et cyclistes, alors qu'il a déjà été question d'y construite un train léger de surface.
Source : http://www.pjcci.ca/Francais/pdf/CHAMPLAIN-INTERNET.pdf
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Urbanités - Ponts et viaducs
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 69 vues de cet immeuble ce mois-ci 24315 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |