Cet édifice a été démoli pour faire place au nouveau palais de justice de Montréal.
Le Crédit Foncier Franco-Canadien fut fondé le 24 juillet 1880. Vers 1914, c'était une des plus grandes banques de la ville avec des fonds de réserve de 2,5 millions de dollars et ses 54 millions en avoirs et garanties. Ce fut une des premières institutions à être dédiée à ce genre de prêts.
À cette époque, le bureau de la direction était dirigé par H. J. H. Thors comme président, l'honorable J. A. Ouimet comme vice-président et Sir Auguste-Réal Angers, René Brice, le Compte Moise de Camondo, A . Denfert-Rochebreau, H. Laporte, J. E. Moret et Mr Martial Chevalier comme Directeur général.
En 1979, la Banque d'Épargne de la ville et district de Montréal achète le Crédit Foncier Franco-Canadien.
(http://scotiabank.com/cda/content/0,1608,CID11804_LIDfr,00.html)
Les grandes places publiques de Montréal
Marc H. Choko, 1990
Montreal Old and New
Lorenzo Prince, Charles Gordonsmith, Ben Deacon, M. M. Marcy, 1915
Architecture - banques
Bâtiments construits la même année (1908)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountCentre-SudVieux-MontréalVerdunOuest de l'IlePointe Saint-CharlesLa Petite-PatrieCôte-St-Paul / Ville-ÉmardOutremontPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1908) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 71 vues de cet immeuble ce mois-ci 22113 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |