Derrière cet énorme ensemble d'édifices situés à la limite nord du Griffintown, dont une partie fut rénovée pour créer le centre INGO, se cache la petite histoire de la bière au Canada.
La brasserie fut fondée en 1790, mais ce n'est qu'en 1808 qu'elle s'installa à Montréal sur ce site.
M. Dow allait entrer en scène plus tard. Il devient, quelques années après la fondation, l'unique propriétaire lors du décès de Dunn, l'autre principal actionnaire.
En 1909, la Dow fusionne avec la Dawes de Lachine, la Brasserie Eckers du boulevard Saint-Laurent et la Union, pour être regroupée sous le nom de National Breweries Co, dans le but de réduire les coûts de fabrication et de mise en marché. Plus tard, en 1926, La Brasserie Frontenac se joint, épuisée par une guerre de prix sans merci, pour être complètement intégrée en 1945.
La marque de bière Dow fut marquée par un scandale entourant une série de morts suspectes dans la ville de Québec. Même si une enquête innocenta la compagnie Dow, celle-ci ne se remit jamais de la crise de confiance déclenchée à l'origine par un article d'un grand quotidien. La brasserie est rachetée par O' Keefe, le géant ontarien de la bière autrefois connue sous le nom de "Les brasseries Canadienne". en 1967.
La compagnie O'keefe sera par la suite fusionnée avec Molson en 1989...
La partie la plus ancienne du complexe date de 1860.
Centre d'innovation INGO
Depuis 2010, l'ancienne brasserie est en pleine transformation pour devenir le Centre d'innovation INGO. Ce centre appartenant à l'ETS sera complètement rénové au coût de 50 millions. L'immeuble répondra aux normes LEED.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Canadian Vickers, Atlas Construction Co.
Répertoire d'architecture traditionnelle : Architecture Industrielle , 1982
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
Architecture - bâtiments industrielsBâtiments construits la même année (1925)
Centre-VilleParc-ExtensionWestmountAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudMontréal NordLa Petite-PatrieHampsteadCôte-des-NeigesMercierCôte-St-Paul / Ville-ÉmardOutremontPlateau Mont-RoyalRosemont Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1925) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 343 vues de cet immeuble ce mois-ci 61047 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |