Le circuit Gilles Villeneuve est aménagé sur l’île Notre-Dame, une île artificielle construite de toutes pièces pour l’Exposition universelle de 1967 dans le fleuve Saint-Laurent. Le circuit automobile est utilisé pour le Grand Prix du Canada de formule 1 qui se tient à chaque année au début du mois de juillet. Plus récemment la piste de course est aussi l’hôte de la série Nascar série Busch. Le temps record pris par une voiture pour effectuer un tour complet de piste est de 1:14.726 (minutes) et a été effectué par une voiture de Formule 1 Renault en 2006.
En dehors des évènements de courses automobiles, le circuit Gilles Villeneuve est aménagé en piste cyclable.
Le circuit est facilement accessible via la station de métro Jean-Drapeau ainsi que par le pont des îles.
La Grand Prix du Canada s’y déroule tous les ans depuis 1978 et est parmi les plus grands évènements d’envergure internationale à se tenir à Montréal sur une base annuelle.
L’île Saint-Hélène
Jean O’Neil, 2001
Urbanités - Parcs
Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (2007) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 32 vues de cet immeuble ce mois-ci 14940 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |