Ce pont, originellement nommé « le pont du Havre », est parmi les plus grands symboles de Montréal. Premier lien destiné à la circulation automobile entre Montréal et la Rive-Sud, le pont est empreint d’une histoire très liée à la ville.
De type cantilever, sa construction a débuté en 1929 pour être terminée officiellement en 1930. Il était surnommé alors le pont croche, car une usine avait refusé l’expropriation, forçant la trajectoire du pont à faire un coude dans sa partie montréalaise. La compagnie qui ne s'est pas laissée exproprier était une savonnerie au coin de Maisonneuve et De Lorimier, propriété de M. Hector Barssalou.
Avec la construction du pont, on intégrait enfin la ville de Jacques-Cartier et de Longueuil dans l’économie de Montréal. C’est aussi le début d’une nouvelle ère, celle de l’étalement urbain.
C'est 4 ans après son inauguration que le pont croche se voit attribué le nom de Jacques-Cartier dans la cadre du 400e anniversaire de la découverte du Canada par ce dernier. C'est en 1958 que la partie sud a été rehaussée afin de permettre aux bateaux de passer dans la Voie maritime du Saint-Laurent. Le pont a une hauteur maximum de 56,3 mètres et est long de 3.4 km au dessus de l'eau.
Depuis plus de 20 ans, chaque été, le pont est envahi par les piétons lors de la présentation des feux d’artifice du Concours « L’international des feux Loto-Québec ».
<100/>
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Montréal, par ponts et traverses
Pierre Wilson, Annick Poussart
Urbanités - Ponts et viaducs
Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (2007) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 98 vues de cet immeuble ce mois-ci 38568 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |