Le journal La Patrie fut fondé en 1879 par Honoré Beaugrand. Ce journal était le relais des idées du parti Liberal.
Voici un extrait du texte 'AU Public' paru dans le premier numéro de La Patrie, le 24 février 1879 :
Le National a annoncé, Samedi dernier, qu'il cessait sa publication.
La Patrie paraît aujourd'hui pour le remplacer comme organe du parti réformiste dans le district de Montréal.
Libéral en politique, le nouveau journal continura la tradition du parti qui combat le gouvernement de Sir John A. MacDonald à Ottawa et qui supporte l'administration Joly à Québec.
Cet édifice est le troisième occupé par le journal qui après avoir passé les années 1883 à 1897 sur la rue Saint-Gabriel dans le Vieux-Montréal a par la suite déménagé sur la rue Saint-Antoine en 1897. Au moment de sa sortie, il en coutait 4 dollars par année pour s'abonner au journal.
Le journal a été imprimé jusqu'à la fin des années 1960. À la suite de la fermeture du quotidien, c'est l'UQAM qui pris possession de l'immeuble. L'ETS y a déjà eu ses locaux. En 2007, l'immeuble fut vendu à l'Église de Scientologie pour 4.25 millions.(source: La Presse Violaine Ballivy, 15 février 2009).
Cet édifice est situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Boulevard Saint-Laurent et rue Sainte-Catherine Est.
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Hôtels Les immeubles de bureaux , 1983
Architecture - bureaux
Bâtiments construits la même année (1905)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountCentre-SudVieux-MontréalPointe Saint-CharlesRivière-des-Prairies, PATOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemont Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1905) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 240 vues de cet immeuble ce mois-ci 48061 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |