L’Édifice Blumenthal est un des derniers immeubles de Montréal à avoir eu un garçon d’ascenseur. Les occupants de l’édifice furent expropriés (tout comme ceux de l’édifice Wilder) dans le cadre du projet avorté (déplacé) de salle de l’OSM sur l’îlot Balmoral.
La façade particulière de cet immeuble sera probablement conservée intacte lors de son ré aménagement.
L'immeuble possède aussi une ancienne publicité murale sur ses murs latéraux Voir
L'avant-dernière image montre l'édifice à l'époque de sa construction. L'article y mentionne que le coût de la construction de l'édifice avoisine les 500 000.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Architecture du spectacle au Québec
Jacques Plante, 2011
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Magasins Les Cinémas , 1985
2008-07-02 - La maison du Festival de Jazz verra le jour dans l’édifice Blumenthal
Architecture - magasins
Bâtiments construits la même année (1910)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountLachineNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalLa Petite-PatrieMontreal-OuestCôte-des-NeigesCôte-St-Paul / Ville-ÉmardRivière-des-Prairies, PATOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemont Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1910) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 109 vues de cet immeuble ce mois-ci 30016 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |