Une chapelle construite en 1888 servait pour les offices religieux avant l'érection de cette église de la taille d'une cathédrale. La construction de l'énorme église de près de 5000 m2 dura de 1903 à 1906. L'édifice est de style architectural romano-Byzantin. C'est le peintre Toussain-Xénophon Renaud qui produira les tableaux ornant l'église. Les vitraux proviennent de Limoges. La livraison de ces vitraux fit éclater un scandale puisque le plomb, en France, à cause de la Première Guerre mondiale, était réquisitionné pour les besoins du pays. L'orgue Casavant était au moment de son installation le plus puissant au Canada.
Année de fondation de la paroisse catholique Saint-Nom-De-Jésus: 1888
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
François Beaudoin entrepreneur
Héritage Montréal, un organisme voué à la protection du patrimoine montréalais a placé cet édifice dans sa liste des dix sites patrimoniaux menacés en 2012 dans la métropole québecoise.
Les belles églises du Québec: Montréal
André Croteau, 1996
Montréal, son histoire, son architecture tome 5
Guy Pinard, 1992
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Églises , 1981
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
1996 - Sauvons Montréal - Prix Orange catégorie rénovation / recyclage
Les horaires de messes et autres événements religieux des églises et temples ne sont pas affichés sur notre site, car sujet à changement.
Architecture - églises
Bâtiments construits la même année (1906)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountCentre-SudVieux-MontréalOuest de l'IlePointe Saint-CharlesCôte-des-NeigesOutremontPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 201 vues de cet immeuble ce mois-ci 53298 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |