Le Métropolis est la plus vieille salle toujours en activité à Montréal. À son ouverture, alors qu'il s'appelait le Français, c'était des vaudevilles qu'on y présentait. Il porta aussi brièvement le nom de Billy Moore's Lyceum. Dans les années 20, il fut acheté par une compagnie new-yorkaise pour être rebaptisé le Loew's Court pour redevenir Le Français en 1924.
Il fut partiellement détruit par un feu en 1931 puis racheté par United Amusement qui engagea alors Emmanuel Briffa pour refaire la décoration intérieure. Comme la Château, pour augmenter l'achalandage, le cinéma présente des films pour adultes et est nommé Éros dans les années 70 jusqu'en 1981. C'est en 1986 qu'il rouvre sous le nom encore actuel de Métropolis alors que très peu reste du Français d'origine.
Cet édifice a aussi eu de nombreuses autres fonctions à travers le temps tels piste de patins et théâtre d'été.
Cet édifice est situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Boulevard Saint-Laurent et rue Sainte-Catherine Est.
Montreal Movie Palaces
Dane Lanken, 1993
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
1987 - Sauvons Montréal - Prix Orange catégorie rénovation / recyclage
Architecture - édifices publics
Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1884) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 125 vues de cet immeuble ce mois-ci 27851 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |