Louis Ovide Grothé
Fondateur de la compagnie du même nom où l'on fabriquait des cigares, il est né à Montréal le 26 octobre 1856 et reçu sont éducation à l'École des Frères chrétiens.
Jeune homme ambitieux il fonda sa compagnie à l’âge de 21 ans après avoir été apprenti dans une fabrique de cigares. Sa compagnie possédait aussi une autre fabrique à Saint-Hyacinthe. Au plus fort de sa croissance, l'entreprise comptait 700 travailleurs.
Il fut élu maire de la ville de Cartierville dans le nord de l'île de Montréal en 1911, mais mourut quelque temps après soi le 16 septembre 1911.
Comme la plupart des hommes d'affaires montréalais, il était membre de nombreux clubs tel le Club St-Denis, le Club Canadien et était un membre du Canadian Manifacturer Association ainsi que du Montreal Board of Trade.
Cet édifice abrita les ateliers de la Fashion Craft. Il fut classé monument historique en 1976, mais fut par la suite abandonné. C'est alors que le Ministère des Affaires culturelles en fit l'acquisition.
Parmi les 60 marques de cigares vendues par l'entreprise les plus connues s'appelaient Ovido, Boston et Peg Top.
À la mort du fondateur, trois des fils reprirent la compagnie. C'est cette compagnie qui lança la toute première marque de cigarette avec filtre au Canada; la DuMaurier. L'entreprise fut vendue par la suite à Impérial Tobacco. L'édifice abrita plus tard la J. A. Besner & Sons.
Un merci à Gisèle Larose pour les photos d'archives.
Cet édifice est situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Boulevard Saint-Laurent et rue Sainte-Catherine Est.
Montréal, son histoire, son architecture tome 1
Guy Pinard, 1987
Répertoire d'architecture traditionnelle : Architecture Industrielle , 1982
Montreal Old and New
Lorenzo Prince, Charles Gordonsmith, Ben Deacon, M. M. Marcy, 1915
Architecture - bâtiments industriels
Bâtiments construits la même année (1906)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountCentre-SudVieux-MontréalOuest de l'IlePointe Saint-CharlesCôte-des-NeigesOutremontPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1906) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 94 vues de cet immeuble ce mois-ci 31756 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |