Ce projet prévoit une démolition partielle du 222 Sainte-Catherine Est pour construire une portion à une hauteur de 6 étages pour un total de 32 unités résidentiels.
Description
Source: Procès Verbal du conseil d'arrondissement Ville-Marie - 9 Juin 2020.
La demande vise à autoriser la démolition du bâtiment existant, en conservant in situ les fausses mansardes parées d’ardoises de la partie plus ancienne durant les travaux, ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment comportant un total de 6 étages, un sous-sol et rez-de-chaussée institutionnels (2 locaux totalisant 530 m² avec portes d’accès individuelles depuis la rue) et 31 logements communautaires (studios) aux étages, accessibles depuis la porte-cochère donnant sur la rue Sainte-Élisabeth. Aucune unité de stationnement pour automobile n’est prévue, alors qu’un total de 20 unités de stationnement pour vélo seraient fournies (seules 6 unités extérieures sont toutefois illustrées dans la documentation). Ce projet aurait une densité de 4,19, inférieure à la densité maximale de 4,75 allouée à cet emplacement, et un taux d’implantation de 81,1 %.
Le bâtiment projeté sur ce terrain de coin comprend deux volumes articulés de 3 et 6 étages devant s’apprécier de manière tridimensionnelle. Le premier repend l’implantation à la limite d’emprise de la voie publique et la hauteur (10 m) du bâtiment précédent, en y intégrant et restaurant les fausses mansardes parées d’ardoises conservées, incluant les boiseries des lucarnes et de la corniche, repeintes de couleur ocre. La corniche demeurerait en saillie de 0,9 m du plan de façade et audessus du domaine public (trottoir).
Les autres éléments architecturaux des façades inférieures seraient restitués selon leur forme et leur apparence d’origine, notamment quant à l’emplacement ou à la dimension des ouvertures ainsi que par l’emploi d’un parement de brique d’argile rouge « Belcrest 130 A » de Belden, de format modulaire métrique, d’aspect plus rugueux et irrégulier similaire aux portions résiduelles de l’ancienne brique plusieurs fois remaniée, et installée en respectant les détails d’origine, dont le jeu de profondeur créant un effet de pilastres sur la façade « Sainte-Catherine ».
Le rez-de-chaussée, occupé par les bureaux et le centre de jour de l’organisme « Le Sac à Dos », un usage « activité communautaire ou socioculturelle » au sens de la réglementation, est entièrement fenestré du côté de la rue Sainte-Catherine. Il présente un retrait en angle aligné à la limite ouest, puis en recul graduel vers l’est jusqu’à 0,9 m depuis la limite d’emprise de la voie publique aux abords de l’intersection, dégageant le vantail de la porte d’entrée de cet établissement. 7/66 16 avril 2020 Comité consultatif d’urbanisme 4
Un entablement constitué d’éléments métalliques de couleur noire « RAL 9017 Noir Signalisation », tout comme pour les cadres des portes commerciales et de la fenestration (vitrines et fenêtres à guillotine) de l’ensemble de ce volume, surmonte le tout, réinterprétant sobrement le socle commercial traditionnel qui caractérisait historiquement l’édifice antérieur. Le niveau en sous-sol, occupé par le local de ce même établissement, se poursuit vers le sud.
À la manière de l’ancienne annexe, ce volume se poursuit jusqu’au sud de l’emprise de l’ancienne ruelle privée, devenue porte-cochère, d’abord en respectant le même alignement, puis en exprimant un angle pour rejoindre un l’alignement de construction plus près du coeur de l’îlot, soit à 2,1 m de l’emprise de la rue Sainte-Élisabeth.
Cette partie serait principalement parée d’une brique d’argile noire « Balck Diamond » de Belden, de format modulaire métrique, avec un parement de panneaux verticaux d’aluminium « CYR 400 » de Cyrell AMP de couleur blanche « RAL 9016 Blanc Signalisation » pour l’alcôve d’entrée bordant la porte-cochère au rez-de-chaussée. La porte d’entrée, un panneau latéral et les cadres de la fenestration sont en aluminium de couleur jaune « RAL 1018 Jaune Zinc ».
Quant au second volume de 6 étages (18,8 m) constituant la partie la plus importante du projet, celui-ci présente plusieurs plans anguleux. Sur la façade « Sainte-Élisabeth », une première portion de 5 étages s’aligne à 3,1 m de la limite d’emprise de cette voie publique, un alignement reprenant celui du coeur de l’îlot. Le précédent volume de 3 étages se greffe à cette portion, mais est surmonté aux 4e et 5e étages d’un volume reprenant l’alignement des plans de façades inférieurs, mais implantés à environ 1,1 m en retrait de ceux-ci.
Cette partie serait parée d’une brique d’argile rouge « Landover Dark Smotth » de Watsontown, de format modulaire métrique, agencée à celle de la partie ancienne restituée, mais au fini plus lisse, régulier et contemporain. Les ouvertures de la fenestration (couleur à préciser) y sont percées en quinconce. Une autre porte d’entrée jaune marque l’entrée d’un local distinct au rez-de-chaussée, devant être loué comme bureau pour un organisme offrant des services aux personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, un usage « activité communautaire ou socioculturelle » au sens de la réglementation.
La portion nord des 4e et 5e étages, parallèle à la rue, fait exception et s’inclut plutôt dans le traitement de coin unifié du volume principal qui se présente comme un exhaussement de 3 étages du bâti de 3 étages initial. Dans sa partie sud, le 6e étage y devient un volume surplomb, agissant comme couronnement. Son implantation à angle débutant environ à 1,1 m jusqu’à environ 2,8 m à la limite sud, soit une saillie approximative de 0,3 m en ce dernier point.
L’ensemble se pare également de panneaux verticaux d’aluminium « CYR 400 » de Cyrell AMP de couleur blanche « RAL 9016 Blanc Signalisation », avec l’insertion de deux bandes verticales de couleur jaune « RAL 1018 Jaune Zinc » marquant des coins. Une partie de la fenestration (couleur à préciser), comprend des cadres en saillie du même jaune, sauf pour la portion nord, vu le dégagement limité à 1,1 m des étages inférieurs.
Sur la façade « Sainte-Catherine », le volume « exhaussé » est d’abord 8/66 16 avril 2020 Comité consultatif d’urbanisme 5 implanté au 4e étage à environ 3,3 m en retrait du volume des étages inférieurs sur l’ensemble de la longueur. Aux 5e et 6e étages, l’implantation s’avance néanmoins à environ 3 m du côté est, créant un plan un angle supplémentaire dans la composition. Le même traitement architectural s’y poursuit à l’exception des cadres en saillie au 4e étage.
Les façades latérales du volume de 6 étages sont implantées directement sur les limites de lot, sauf du côté de la rue Sainte-Élisabeth où une cour « arrière » est dégagée par une marge de près de 10 m depuis une des limites latérales. Elle abrite 6 unités de stationnement pour vélo ainsi qu’une dépendance pour l’équipement de la « Brigade verte », un programme de réinsertion de l’organisme « Le Sac à Dos ».
La portion des 3 étages supérieurs visible depuis la rue Sainte-Catherine serait parée d’une brique d’argile sable « Sea Gray Velour » de Belden, de format modulaire, afin de poursuivre la tonalité plus pale induite par le revêtement d’aluminium blanc à ce niveau. Un traitement identique est proposé pour la portion du 6e étage visible depuis la rue Sainte-Élisabeth, celui des 4e et 5e étages étant la même brique rouge prévue pour cette portion de façade.
Un espace gazonné (14,8 m²) est prévu en bordure de la rue SainteÉlisabeth,
le reste des espaces des cours avant servant comme voie
d’accès piétonnière aux entrées ou à la porte-cochère sont pavés. Sur les
toits, une membrane de couleur pâle (couleur à préciser) semble projetée,
alors qu’aucun équipement mécanique n’est illustré (à préciser).
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
MA2D construction
2024-10-10 - Mise à jour photo - Le Sac à Dos
2024-06-30 - Mise à jour photo - Le Sac à Dos
2024-03-25 - Mise à jour photo - Le Sac à Dos
2024-02-20 - Mise à jour photo - Le Sac à Dos
2023-05-03 - Préparation pour le 222 Sainte-Catherine Est
2023-01-19 - Préparation du projet 222 Sainte-Catherine Est
2020-11-13 - Mise à jour photo - Projet 222 Sainte-Catherine Est
Architecture - appartements
Bâtiments construits la même année (2024)
Centre-VilleParc-ExtensionWestmountSaint-LaurentIle-des-SoeursCentre-SudVieux-MontréalMont-RoyalPointe Saint-CharlesLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesMercierLaSalleGriffintownOutremontPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 310 vues de cet immeuble ce mois-ci 7944 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |