Le Centre Préfontaine a une histoire particulière. Plus connu pour la controverse qui s'y est déroulée en 2000 avec des squatteurs, le Centre Préfontaine a pourtant une longue histoire d’aide aux plus démunis.
Le premier nom de ce centre est l'Hôpital Civique ou Hôpital des Varioleux puisque sa première fonction était de recevoir les victimes de l’épidémie de variole de 1885. Ce fut le premier hôpital civique géré par la ville de Montréal.
Trop conçu pour l’isolement des patients, l’hôpital perd son utilité avec la fin des grandes épidémies avant d’être repris pour servir d’hôpital militaire.
En 1956, l’édifice se trouve une nouvelle vocation, il devient le Centre de réhabilitation Meurling pour aider les sans-abris. C’est en 1980 que le centre change de nom pour Préfontaine.
Le site du centre est maintenant au cœur d'un vaste projet résidentiel de 63 millions de dollars. C'est le promoteur Rachel Julien qui mènera ce projet de 253 unités de logements. Le terrain ainsi que l'immeuble ont été acquis pour une somme de 3.5 millions par le promoteur, gagnant d'un concours organisé par la ville de Montréal.
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1886) Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 81 vues de cet immeuble ce mois-ci 23263 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |