Cette maison qui a autrefois accueilli les Filles du roi est maintenant un musée d'histoire. Elle a une longue histoire qui commence avec François LeBer, premier propriétaire. Ce dernier vendit la maison en 1668 à Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la congrégation Notre-Dame. Malheureusement l'immeuble des sœurs fut détruit par un incendie en 1693 puis reconstruit sur les mêmes fondations en 1698, cinq ans après l'incendie. Le foyer d'origine fut aussi conservé. En 1826 on ajouta une annexe de 22 pieds et on fit des modifications sur la façade.
Cet édifice a été classé monument historique le 19 octobre 1965 par le Ministère de la Culture et des Communications et c'est depuis 1930 qu'elle porte le nom de Saint-Gabriel.
voir les expositions dans ce musée
La Congrégation Notre-Dame fut fondée par Marguerite Bourgeoys suite à un voyage entrepris en 1653. C'était la première communauté non cloitrée dédiée à l'enseignement au monde.
A Concise History of Canadian Architecture
Harold Kalman, 2000
Mission Montréal: les congrégations religieuses dans l'histoire de Montréal
Musée David M. Stuart, 1992
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Montréal, son histoire, son architecture tome 1
Guy Pinard, 1987
Architecture - maisons anciennes
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 142 vues de cet immeuble ce mois-ci 27566 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |