Ogilvy est une véritable institution à Montréal. Le magasin fut fondé en 1866 par James A. Ogilvy. L’édifice présentement occupé est le troisième. Le premier était situé sur la rue de la Montagne et le second sur la rue Sainte-Catherine non loin de celui-ci.
Comme la Bijouterie Birks et le magasin Morgan, Ogilvy fut parmi les premiers magasins à déménager sur la rue Sainte-Catherine, au détriment de la rue Notre-Dame et du secteur entourant le Square Victoria.
Véritable lieu de traditions, c’est depuis que J. Aird Nesbitt a racheté l’édifice en 1926 qu’un joueur de cornemuse souffle ses notes quotidiennement à travers le magasin.
Ogilvy ne serait pas ce magasin sans sa fameuse vitrine automatique de Noël qui est une tradition depuis 1947.
Chez ce détaillant de luxe, tradition rime avec audace. Ce fut le premier magasin au Canada à abriter d’autres petites boutiques de marques; le concept du magasin dans le magasin.
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Magasins Les Cinémas , 1985
Architecture - magasins
Bâtiments construits la même année (1909)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountLachineVieux-MontréalLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemontHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1909) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 104 vues de cet immeuble ce mois-ci 28307 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |