Cet édifice était autrefois occupé par le magasin Morgan, une véritable institution montréalaise autrefois installée dans le vieux Montréal au square Victoria.
L’entreprise fut une des premières à s’installer sur Sainte-Catherine pour suivre sa clientèle fortunée qui s'installait de plus en plus vers l’ouest dans le nouveau quartier St Antoine. Ils étaient loin de se douter qu’ils allaient donner l’exemple à de nombreux commerçants tels Murphy, Ogilviy ou Birks et que la rue Sainte-Catherine allait devenir la plus grande artère commerciale de Montréal.
Avant même d’être concurrencés par Eaton qui arrive à Montréal en 1925, les Morgan entreprendront une annexe de huit étages dès 1924.
Le magasin La Baie occupe cet édifice depuis 1959.
L'édifice fut construit en grès rouge d'Écosse.
L'agrandissement visible sur la dernière photo fut réalisé en 1964 selon les plans de Bolton Ellwood et Aimers.
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Magasins Les Cinémas , 1985
Architecture - magasins
Bâtiments construits la même année (1891)
Centre-VilleWestmountCentre-SudVieux-MontréalPointe Saint-CharlesPlateau Mont-Royal Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1891) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 180 vues de cet immeuble ce mois-ci 38554 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |