Ce collège fut construit pour les Jésuites, une communauté qui joua un rôle prépondérant dans l'éducation au Québec. Il fut détruit en 1976 après avoir été utilisé brièvement par l'UQAM au moment de sa fondation.
L'emplacement de cet édifice correspond au petit parc, au sud de l'Église du Gésu, ainsi que l'espace occupé par la tour SNC-Lavalin.
Le collège eut une grande importance dans le Montréal artistique et intellectuel du XIX siècle. Les jésuites encourageaient les élèves à s'investir dans la dramaturgie et la littérature.
Le collège Ste. Marie, entre les rues Bleury et St. Alexandre, appartient aux R. P. Jésuites. Il fut fondé en 1849, par Mgr. Bourget ; c'est un magnifique monument qui, lorsqu'on l'aura terminé, contribuera à embellir le quartier St. Laurent. Il est surmonté d'un dôme d'où la vue embrasse un immense horison, et renferme une jolie chapelle.
Citation tirée du livre Montréal et ses principaux monuments (1860).
Présent à Montréal de 1642 à 1657, ils quittent la ville à l'arrivée des Sulpiciens pour revenir en 1692. Après être interdit de recrutement par les Anglais après la conquête, les compagnons de Jésus sont de retour à Montréal en 1842 pour se consacrer à l'enseignement.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Mission Montréal: les congrégations religieuses dans l'histoire de Montréal
Musée David M. Stuart, 1992
Architecture - écoles et universités
Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1852) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 99 vues de cet immeuble ce mois-ci 29504 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |