Cette église fut construite dans ce qui était alors la première paroisse d'Outremont. De style architectural d'inspiration néo-gothique, cette église marqua la séparation de lieux de culte avec les habitants de Saint-Louis du Mile-End.
La décoration intérieure ainsi que les vitraux sont l’œuvre de Guido Nincheri alors que les boiseries de chênes sont l’œuvre de Philibert Lemay.
Année de fondation de la paroisse catholique Saint-Viateur: 1902
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
L. Joseph Fauteux & Cie, Guido Nincheri
Les belles églises du Québec: Montréal
André Croteau, 1996
Montréal, son histoire, son architecture tome 5
Guy Pinard, 1992
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Églises , 1981
Les horaires de messes et autres événements religieux des églises et temples ne sont pas affichés sur notre site, car sujet à changement.
Architecture - églises
Bâtiments construits la même année (1913)
Centre-VilleWestmountSaint-LaurentCentre-SudVieux-MontréalVerdunPointe Saint-CharlesLa Petite-PatrieMercierCôte-St-Paul / Ville-ÉmardOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1913) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 297 vues de cet immeuble ce mois-ci 97868 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |