Cette église est la deuxième de la paroisse. La première construite en 1900, beaucoup plus modeste avait été construite en bois et en brique sur les terrains de la famille Stanislas Jarry et Edward Huges.
C'est en 1905 que la déserte devient paroisse alors que Paul Bruchési par décret, réalise l'érection canonique de la paroisse à partir d'une partie du territoire de celle de Saint-Laurent et de la Visitation. M. Arthur Morin est alors le premier curé. Les premiers marguilliers sont alors Joseph Dugal, Joseph Lamontagne, Jean-Baptiste Binette, Phillibert Filion, Joseph Raby et Eusèbe Foisy.
C'est l'église supérieure qui fut construite entre 1928 et 1929. Le soubassement date de 1917.
Elle possède depuis 1932, une orge Casavant de quatre claviers, quarante-cinq jeux et 3485 tuyaux.
Plusieurs sculptures de l'église sont l'oeuvre de Bela de Zoltvany, SSC (1891-1956) alors que la plus part des verrières sont l'oeuvre de Guido Nincheri.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Filion et Frères
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Églises , 1981
Les horaires de messes et autres événements religieux des églises et temples ne sont pas affichés sur notre site, car sujet à changement.
Architecture - églises
Bâtiments construits la même année (1929)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalVerdunMont-RoyalMontreal-OuestCôte-des-NeigesCôte-St-Paul / Ville-ÉmardOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 243 vues de cet immeuble ce mois-ci 52059 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |