Histoire du Pavillon américain Construit sur la Terre des Hommes pour l’Exposition universelle de 1967, le pavillon américain se voulait une des installations les plus spectaculaires de l’évènement. Mission très accomplie, car le pavillon reçut pas moins de 11 millions de visiteurs. À l’époque, le dôme géodésique était traversé par le train qui serpentait le site de l'Expo.
Le projet fût conçu par l’inventeur et architecte Richard Buckminster Fuller, véritable instigateur de la structure du dôme géodésique dans l’architecture contemporaine. Le célèbre architecte était à la recherche de la structure la plus légère possible pour un maximum de volume. La hauteur de la bulle est équivalente à un édifice de 20 étages.
Composé d’un treillis métallique 3 dimensions, la structure était recouverte d’un recouvrement d’acrylique. C’est ce matériau qui causa la perte du pavillon original. En 1976, un incendie ravage l’enveloppe externe en moins d’une heure.
Histoire de la Biosphère Restée fermé durant de nombreuses années sur ordre de la ville de Montréal, c’est en 1990 que le gouvernement du Canada débloque 17 millions de dollars pour le réaménagement du site de l’ancien pavillon américain. La nouvelle Biosphère d'environnement Canada sera finalement inaugurée en 1995 suite à une reconstruction des modules intérieurs après un concours d’architecture.
En 1998, nouveau malheur pour le dôme, une tempête de verglas s’abat sur le Québec et endommage la Biosphère. La restauration durera près de 5 mois.
Un concours d'architecture fut tenu pour la modification de cet édifice.
Voici la liste des concurrents Héritage Montréal a placé cet édifice a été dans sa liste 2013 des édifices menacés.
Prix d'architecture de l'Odre des Architectes du Québec de 1978 à 2011
OAQ, 2010
Guide de l’architecture contemporaine de Montréal
Nancy Dunton et Helen Malkin, 2008
Sur les traces du Montréal Moderne et du domaine de L’Estérel au Québec.
France Vanlaethem, Danielle Doucet, Sophie Mankowski, Conrad Gallant, 2008
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Site Web des architectes Faucher Aubertin Brodeur Gauthier
2015-12-03 - La Biosphère dans la mire de la SAT
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1967)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleCôte-Saint-LucNotre-Dame-de-GrâceVieux-MontréalVerdunMontréal NordLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesMercierPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-Michel Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1967) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 241 vues de cet immeuble ce mois-ci 43820 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |