Construit dans la foulée des travaux préolympiques de 1976, cet édifice était à l’origine un vélodrome avec une des meilleures pistes en Amérique du Nord. C’est sous la gouverne de Mr. Bourque, alors chef du Jardin botanique, que le projet prend forme : regrouper sous un même toit quatre écosystèmes les plus complets possible très différents entre eux : Arctique, Laurentien, Tropical et le Saint-Laurent Marin. C’est finalement en 1992 que le Biodôme de Montréal ouvre ses portes.
15 ans plus tard, cet ancien vélodrome est devenu une attraction touristique incontournable à Montréal. Situé au 4777, avenue Pierre de Coubertin, il est aussi facilement accessible à partir de la station de métro Viau. Il est maintenant regroupé dans l’ensemble thématique des Muséums nature de Montréal.
En 2005, 13 ans après son ouverture, le Biodôme recevait son 12 000 000e visiteur. Des expositions thématiques sont présentées plusieurs fois par année afin d'offrir de la variété aux visiteurs réguliers.
Le Biodôme sert aussi pour des recherches scientifiques.
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1976)
Centre-VilleAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceMontréal NordCôte-des-NeigesMercierLaSalleOutremontPlateau Mont-RoyalRosemontHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1976) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 171 vues de cet immeuble ce mois-ci 44036 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |