Le bas de cet édifice est très semblable à la Central Saving Bank à New York (maintenant la Apple Bank), des mêmes architectes et construite la même année. Ce gratte-ciel servit de siège social de la Banque Royale du Canada. Il fut conçu par les architectes New Yorkais York & Sawyer qui ont dû se plier aux règlements municipaux qui exigeaient entre autres que la partie de l'édifice qui s'élève plus haut que 130 pieds soit située en retrait d'au moins 23 pieds. Avant cette énorme tour, la banque était logée dans un édifice beaucoup plus modeste de la même rue. Cet édifice fut le cinquième siège social de la banque. Le terrain de plus de 28 000 pieds carrés avait été payé 1,24 million de dollars. À noter que sur le terrain se trouvait tout de même l'édifice de 10 étages de la Banque d'Ottawa ainsi que l'immeuble du Mechanics' Institute (déménagé plus tard sur la rue Atwater).
L'intérieur de la banque ouvre sur une vaste salle aux volumes dignes d'une gare. La décoration est très soignée. Les portes d'ascenseurs sont en bronze.
Le contexte de la rue Saint-Jacques
Pour comprendre pourquoi l'institution a choisi cette rue et payé si cher pour obtenir un terrain dans ce secteur, il faut voir l'importance qu'avait la rue St-Jacques (surtout appelée St. James à l'époque). Toutes les grandes banques canadiennes y avaient leurs sièges sociaux. C'est la Banque de Montréal qui avait démarré cette mode au XIXe siècle avec un édifice maintenant détruit. N'empêche, elles y étaient toutes; Banque Molson, Banque de Montréal, Canadian Imperial Bank of Commerce, Merchant's Bank, Banque du Peuple, Banque d'Épargne ainsi que plusieurs autres institutions du domaine des finances.
À l'époque de sa construction, cet édifice était le plus haut de tout l'Empire britannique.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Dominion Bridge
De la Merchants' Bank of Halifax à la Banque Royale
Fondée à l'origine dans la ville d'Halifax en 1869 sous le nom de Merchants' Bank, elle devient plus tard la Merchants' Bank of Halifax, pour changer de nom une autre fois en 1901 et finalement devenir La Banque Royale du Canada, maintenant abrégé sous l'appellation RBC groupe financier. En 1907, la banque déménageait son siège social à Montréal.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Les gratte-ciel de Montréal
Madelain Forgete, 1990
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Montréal, son histoire, son architecture tome 1
Guy Pinard, 1987
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Banques , 1980
Vieux-Montréal : Le patrimoine en détail
Ville de Montréal
Architecture - gratte-ciel
Bâtiments construits la même année (1928)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountLachineNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalVerdunLa Petite-PatrieMontreal-OuestCôte-des-NeigesOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 528 vues de cet immeuble ce mois-ci 84283 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |