La place Bonaventure est un des premiers édifices à Montréal à contenir en un même lieu; un hôtel de 400 chambres, un hall d'exposition ainsi qu'une galerie marchande et un jardin sur le toit.
La Place Bonaventure est construite au-dessus des rails du chemin de fer du Canadien National ainsi que l'autoroute Ville-Marie, un véritable tour de force. Le projet fut lancé suite à un appel d’offres du Canadien National pour la soumission de plans pour les droits aériens situés au-dessus de ses rails.
Au moment de son inauguration, avec ses 3.1 millions de pieds carrés d’espace de location, la Place Bonaventure était le plus grand immeuble au monde, surclassant même l’Empire State Building.
Avec la Place Ville-Marie, la Place Bonaventure faisait partie d’un vaste chantier ayant pour but de masquer le chemin de fer du CN, qui coupait alors la ville en deux. Ces projets furent en grande partie responsables du déplacement du centre-ville du Vieux-Montréal vers la rue René-Lévesque.
Énorme de par ses formes abruptes et de ses murs presque aveugles (les fenêtres furent ajoutées par la suite lors de rénovations majeures en 1998) cet édifice s’inscrivait dans un courant d'architecture moderne inspiré de la Charte d’Athènes. Cette charte voyait la ville comme un support, une grille servant à recevoir de vastes îlots multifonctions presque indépendants de la trame urbaine. Suite aux rénovations majeures de 1998, la place a vu une partie de son activité principale se métamorphoser : L’espace commercial est passé de presque 200 000 pieds carrés à 22 000, pour céder la place à la location d’espace de bureaux.
Situé à la limite sud du centre-ville, la Place Bonaventure verra fort probablement son voisinage changer au cours des années à venir avec la démolition d’une partie de l’autoroute du même nom et la construction plus au sud d’autres gratte-ciel d’envergure tel le 701 University.
Sur les traces du Montréal Moderne et du domaine de L’Estérel au Québec.
France Vanlaethem, Danielle Doucet, Sophie Mankowski, Conrad Gallant, 2008
Les Années 60: Montréal voit grand
Centre Canadien d'architecture, 2004
A Concise History of Canadian Architecture
Harold Kalman, 2000
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Architecture Contemporaine au Québec 1960-1970
Laurent Lamy, Jean-Claude Hurni, 1983
Boma Canada Award History
Boma Canada
2016-08-15 - Place Bonaventure - moins de béton, plus de lumière
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
Architecture - gratte-ciel
Bâtiments construits la même année (1967)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleCôte-Saint-LucNotre-Dame-de-GrâceVieux-MontréalVerdunMontréal NordLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesMercierPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-Michel Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1967) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 220 vues de cet immeuble ce mois-ci 61553 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |