Il faut faire le tour de cet édifice pour réaliser à quel point il est gigantesque. Situé non loin du Canal Lachine, cet immeuble, le plus gros de Pointe Saint-Charles, occupe un quadrilatère complet.
Cet ancien édifice industriel de la compagnie Northern Electric Company Limited est transformé en vaste projet de condominiums par le promoteur El-Ad Canada Group.
Le projet inclut aussi la construction d'édifices de 11 étages sur les terrains vagues adjacents pour un total de 1189 unités de logements incluant un mini centre d'achat. Le tout est prévu coûter près de 200 millions.
De Northern Electric Company Limited à Nortel
Il est difficile de croire que cet ancien édifice est à l'origine d'une compagnie de haute technologie. La compagnie a été fondée en 1914 alors que Charles Fleetford Sise fusionne The Northern Electric Manufacturing Company avec la Imperial Wire and Cable Company pour créer la Northern Electric Company Limited avec un capital de 10 millions. Bell Canada détenait alors 50 % des parts. Fabricant de fils et de téléphones, la compagnie n'a ensuite jamais cessé d'innover. Elle crée le premier tube sous vide au Canada en 1922 avant de fabriquer des petites radios et plus tard des télévisions. Elle sera plus tard la plus grande fournisseuse de fibres optiques au pays. C'est en 1995 que la compagnie change de nom pour Nortel.
Répertoire d'architecture traditionnelle : Architecture Industrielle , 1982
2015-01-29 - Nordelec - finition intérieure
Architecture - bâtiments industriels
Bâtiments construits la même année (1913)
Centre-VilleWestmountSaint-LaurentCentre-SudVieux-MontréalVerdunLa Petite-PatrieMercierCôte-St-Paul / Ville-ÉmardOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1913) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 327 vues de cet immeuble ce mois-ci 90795 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |