Le Musée des beaux-arts de Montréal est une des plus vielles institutions de la ville. Elle fut fondée en 1860 sous le nom de Art Association of Montreal. Bien sur, à cette époque l’organisation occupait des lieux bien plus modestes. Voir cette fiche pour contempler l'ancien édifice en bordure du Square Phillips.
Depuis qu’il est situé sur la rue Sherbrooke, le musée a été agrandi à trois reprises. La première extension vers l’arrière du bâtiment est une réalisation de type moderne de la firme d’architectes Arcop et Associés réalisée en 1976. Un deuxième agrandissement est venu se rajouter de l’autre coté de la rue avec le nouveau Pavillon Jean-Noël Desmarais construit en 1991. Dernièrement (2007), c’est l’achat de l’Église Erskine qui agrandit l’espace d’exposition.
Cet édifice est de style architectural Renouveau classique.
Voir les plans et dessins originaux de cette édifice sur le site des archives de Edwards Maxwell à l'Université McGill.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Norcross Marble Co.
The architecture of Edward & W. S. Maxwell , 1991
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Édifices Publics , 1981
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1912)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleLachineNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1912) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 238 vues de cet immeuble ce mois-ci 61184 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |