Inauguré le 4 janvier 1847, le Marché Bonsecours est un des édifices les plus marquants dans le paysage du Vieux-Montréal. Sa longue façade sur la rue de la commune et sont grand dôme illuminé rendent sa présence indispensable.
Les plans de cet édifice furent sujets à un concours d'architecture auquel participèrent de grands architectes de l'époque tels John Ostell et William Thomas.
Sa construction débutât en 1844 pour se terminer en 1847. malheureusement, il fut la proie des flammes le 24 février 1851 alors qu'une partie de l'aile ouest venait d'être aménagée pour servir d'hôtel de ville. Il devait encore être la proie d'un incendie presque 100 ans plus tard, le 9 janvier 1948 alors qu'un feu détruisit une partie de l'édifice, dont le fameux dôme.
L'immeuble resta décoiffé jusqu'en 1965, mais pour peu de temps. Il sera encore ravagé par un feu en 1976 avant d'être définitivement reconstruit en 1978.
L'ancien marché a hébergé pendant un certain moment des bureaux de la ville de Montréal. Maintenant on peut y trouver des restaurants ainsi qu'une quinzaine de boutiques de créations québécoise. Il abrite aussi des organismes tel le Siège du Conseil des métiers d'art du Québec et de l'Institut design de Montréal. Le marché, avec entre autres sa grande salle de bal est aussi le lieu de prédilection pour des expositions ainsi que d'autres évènements mondains. Plusieurs salles son en effet disponible à la location.
Cet édifice est de style architectural néo-classique.
La Halle ou Marché Bonsecours, rues St. Paul et du Bord de l'Eau, est une superbe construction (^architecture dorique, dont le coût primitif a été de $400,000.
Il y a dix ans qu'on en a posé la première pierre. Le haut de l'édifice est occupé par le bureau de la Corporation, le tribunal du Recorder, et .renferme de plus la salle où se réunit le conseil de ville qui est richement décoré et une autre vaste salle où se tiennent des assemblées publiques. La partie inférieure est livrée au commerce de charcuterie, etc., qui y a de nombreuses boutiques. Ce monument n'est pas encore terminé.
Citation tirée du livre Montréal et ses principaux monuments (1860)
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Hector Munro et Alexander Kinlock
Prix d'architecture de l'Odre des Architectes du Québec de 1978 à 2011
OAQ, 2010
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Montréal, son histoire, son architecture tome 2
Guy Pinard, 1988
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Édifices Publics , 1981
Vieux-Montréal : Le patrimoine en détail
Duschenes & Fish / DFS Architects, Site web de la firme
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
1992 - Ordre des architectes du Québec - OAQ - Mention catégorie «Architecture institutionnelle»
Architecture - édifices publics
Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1847) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 213 vues de cet immeuble ce mois-ci 53473 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |