La maison Ernest Cormier a aussi eu comme autre propriétaire l'ancien premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau.
Bien que la maison semble modeste vue du devant, elle possède tout de même 4 étages à l'arrière. C'est la dernière grande demeure bourgeoise à être construit dans ce qui fut le Mille carré doré. Cet édifice a été classé monument historique le 11 juin 1974 par le Ministère de la Culture et des Communications. Elle est aussi située dans un arrondissement historique et naturel.
La maison Ernest Cormier est aussi une véritable maison musée où les ornements Art déco rivalisent avec les lustres modernes dans un fini fait des meilleurs matériaux.
Cet édifice est de style architectural Art déco.
Northern Deco
Sandra Cohen-Rose, 1996
Montréal, son histoire, son archiecture tome 4
Guy Pinard, 1991
Architecture de Montréal, guide des styles et bâtiment
François Rmillard et Brain Merrett, 1990
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Demeures Bourgeoises de Montréal
François Rémillard, 1987
Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la CUM,les résidences
Communauté Urbaine de Montréal, 1987
Inventaire des bâtiments construits entre 1919 et 1959 dans le vieux Montréal et les quartiers Saint-Georges
Robert Lemire, Monique Trépanier, 1981
Architecture - maisons anciennes
Bâtiments construits la même année (1931)
Centre-VilleParc-ExtensionSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalVerdunSaint-LéonardPointe Saint-CharlesLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesMercierOutremontPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1931) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 174 vues de cet immeuble ce mois-ci 40451 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |