Le marché Jean-Talon fut construit sur l'ancien terrain de crosse de l'équipe irlandaise "Les Shamrock". Une des rues perpendiculaires au marché porte encore ce nom.
Le marché Jean-Talon fut agrandi en 2003-2004 alors qu'une aile fermée pour l’hiver y est aménagée par-dessus un stationnement souterrain.
À noter: l'édifice servait autrefois de bibliothèque pour le quartier Petite-Patrie (maintenant occupé par la boulangerie Première Moisson).
Plus populaire que jamais et attirant ses clients dans un vaste territoire, les étalages en plein air du marché changent au gré des saisons, de la période des fleurs à celle des sapins de Noël et la saison des tomates, car il ne faut pas l’oublier, le marché est situé dans la Petite Italie.
Il fut inauguré le 27 mai 1933 par le maire Camillien Houde. Ouvert seulement les fins de semaines à son ouverture, ce n'est qu'en 1954 qu'il commence à être ouvert toute la semaine. C'est seulement en 1982 que le marché prend officiellement le nom de Jean-Talon.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
2021-12-26 - Mise à jour photo - Le Marché Jean-talon
2014-11-17 - Marché Jean-Talon - agrandissement en cours
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1934)
Centre-VilleWestmountNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudPointe Saint-CharlesCôte-des-NeigesOutremontPlateau Mont-RoyalVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1934) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 194 vues de cet immeuble ce mois-ci 38785 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |