Pour comprendre l’importance qu’a eue la construction de cet édifice, il faut se replacer dans le contexte des années 60 avec le fameux slogan « Maître chez nous » des libéraux de Jean Lessage.
La construction du siège social de la compagnie d’électricité nationale sur ce boulevard, c’était enfin juxtaposer le savoir-faire québécois à coté d’institutions plus canadiennes et assurément anglaisec du boulevard Dorchester.
Plusieurs le trouve laid ou simplement ordinaire mais c’est avec un certain recule qu’il faut évaluer ce gratte-ciel, œuvre de Gaston Gagnier, très moderne avec ses murs rideaux et ce vert particulier.
Cet immeuble est aussi connu comme celui où se trouve le bureau du premier ministre quand il est de passage à Montréal.
La sculpture murales du hall de l’édifice sont l’œuvre de Jean-Paul Mousseau.
Cet édifice est situé dans le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle Complexe Desjardins et Place des Arts.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
Patrimoine en devenir: l'architecture moderne du Québec
France Vanlaethem, 2012
LEED Projects & Case Studies Directory (USGBC)
U.S. Green Building Council, 2010
Sur les traces du Montréal Moderne et du domaine de L’Estérel au Québec.
France Vanlaethem, Danielle Doucet, Sophie Mankowski, Conrad Gallant, 2008
Architecture - gratte-ciel
Bâtiments construits la même année (1962)
Centre-VilleParc-ExtensionSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleIle-des-SoeursNotre-Dame-de-GrâceLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-MichelHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1962) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 337 vues de cet immeuble ce mois-ci 61576 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |