Situé à flanc de montagne, au sud du Mont-Royal, Le Royal Victoria est un des plus beaux hôpitaux du Canada. Il fut fondé en 1887.
L’Hôpital Victoria a énormément été agrandi au fils des ans, ainsi de nombreux pavillons sont venus se greffer à l’institution tel le Allan Memorial Institute, le pavillon Ross ainsi que le Women’s Pavillon.
Aujourd’hui, l’espace occupé par l’hôpital est 10 fois plus grand qu’au moment de sa fondation. L’institution fait maintenant partie du CUSM (Le Centre Universitaire de Santé McGill).
Dans les dernières années, l’hôpital a été critiqué pour son empiétement illégal sur le Mont-Royal dans le seul but de construire un stationnement.
Voir les plans et dessins originaux de cet édifice sur le site des archives de Edwards Maxwell à l'Université McGill.
Cet édifice est dans le style des châteaux, une forme rependue à la fin du XIXe siècle et début du XXe. On y reconnaitra le style de plusieurs grands hôtels du CN et CP. Ce style est propre au Canada et est un croisement des châteaux de la Loire et des manoirs Écossait. Il se caractérise par une profusion de tourelles et de pignons à redents ainsi qu’une volumétrie rappelant les principales parties d’un château.
Cet édifice est aussi visible sur ces paysages urbains
L'Architecture de Montréal
Pierre-Richard Bisson, 1990
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Édifices Publics , 1981
2015-04-26 - Déménagement sans précédent à Montréal
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1893)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountVieux-MontréalMile-end Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 323 vues de cet immeuble ce mois-ci 93474 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |