À L'origine, le palais de Cristal était situé sur la rue Sainte-Catherine entre McGill Avenue et University. Suite à une dispute entre l'Université McGill et les propriétaires du palais, il fut acheté par le gouvernement du Québec et déménagé dans ce qui correspond à l'actuel parc Jeanne-Mance en 1877. Il fut détruit par un incendie en 1896.
Le premier palais de cristal fut complété à Londres en 1851 selon les plans de Joseph Paxton. Situé dans Hyde Park et construit pour servir de pavillon principal de la Grande Exposition de l'année, il fut déménagé dans le sud de Londres en 1854. Il faisait 564m de long et 39m de haut.
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1860)
Centre-VilleSaint-LaurentCentre-SudVieux-Montréal Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1860) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 99 vues de cet immeuble ce mois-ci 29497 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |