Le Cinéma Impérial est parmi les seuls de la métropole construits au siècle passé à avoir été si bien conservé.
Le livre de la Communauté urbaine de Montréal sur l'architecture traditionnelle donne D. J. Spence comme architecte alors que le livre Movie palaces donne Albert Westover représenté par Ulric Asselin. Keith-Albee de New York est la compagnie qui construisit ce cinéma ainsi que plusieurs autres.
Une des spécificités de cet immeuble est sa façade de terracotta de Atlantic Terra Cotta of New York (Woolworth Building), complètement nettoyée en 1981.
Le décor d'origine était de Tognarelli and Voigt, les peintures eux étaient de William Echart.
Architecture du spectacle au Québec
Jacques Plante, 2011
Montreal Movie Palaces
Dane Lanken, 1993
Site Web des architectes Faucher Aubertin Brodeur Gauthier
2024-02-22 - 3 millions $ du fédéral pour sauver le Cinéma Impérial
Architecture - édifices publicsBâtiments construits la même année (1916)
Centre-VilleAhuntsic / CartiervilleLachineNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalVerdunMontréal NordHampsteadOutremontPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1916) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 80 vues de cet immeuble ce mois-ci 28279 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |