Petite histoire du cimetière L'ancien cimetière catholique qui occupait ce qui est aujourd'hui le Square Dominion était devenu trop petit. La fabrique Notre-Dame décida alors de s'installer sur la montagne en 1854. La fabrique Notre-Dame est la plus vieille institution montréalaise. Le terrain compte de nombreux mausolée et édifices fonctionnels, mais ce sont ceux de l'entrée qui retiennent l'attention à cause de leur âge vénérable.
C'est l'installation de ce cimetière ainsi que du Cimetière Mont-Royal qui poussa la Ville de Montréal à exproprier les quelques demeures du Mont-Royal pour ainsi créer un parc et garantir un accès publique à la montagne pour les Montréalais. Notez qu'au XIX siècle il y eut une mode de cimetière-parc qui influença l'aménagement de la plupart des cimetières de l'époque.
Architecture - édifices publics
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 130 vues de cet immeuble ce mois-ci 25911 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |