La chapelle est parmi les plus vieux lieux de cultes encore debout à Montréal. Elle succède à une première chapelle qui avait été la proie des flammes en 1754. Il est toujours possible de voir les fondations de cette première chapelle sous l'actuelle.
La première chapelle de bois fut érigée en 1657 à l'initiative de Marguerite Bourgeoys pour être reconstruite en pierre en 1675. Quelques années plus tard en 1678 la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours est cédée à la fabrique de la paroisse Notre-Dame alors gérée par les Sulpiciens.
Loin d'avoir cette apparence au moment de sa construction, la façade que l'on voit fut construite entre 1886 et 1892 alors que la tour visible de la rue de la Commune fut construite après, soi de 1892 à 1894. C'est cette même année qu'on inaugure la statue faisant face au fleuve au sommet de la tour octogonale.
La décoration intérieure de la chapelle est plutôt mélangée dans les styles. On y trouve entre autres une peinture d'Ozias Leduc et des peintures d'Édouard Meloche sur la voute
L'édifice intègre aussi le Musée Marguerite-Bourgeoys.
L'église de Notre-Dame de Bonsecours, rue St. Paul, à côté de la somptueuse halle qui porte ce nom, fut fondée en 16"58, par la célèbre Marguerite Bourgeois. La première messe y fut dite le 15 août 1675, jour de l'Assomption. Elle fut réduite en cendres en 1754. On la reconstruisit quelques années après (1773). 11 n'y a que depuis peu de temps que les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame de Montréal, à qui elle avait toujours appartenu, en ont fait cession à la fabrique de la paroisse.
Citation tiré du livre Montréal et ses principaux monuments (1860).
Notre-Dame de Bon-secours, à l'est du Marché de Bon-secours est le sanctuaire le plus vénérable que possède Montréal. Tan par son antiquité que par le concours de pèlerins qui viennent y chercher les consolations de la foi. Commencée par la vénérable Marguerite Bourgeois, sur un terrain donné par M. Chomédey de Maisonneuve, fondateur de Ville-Marie, la chapelle de Bon-secours n'était en 1657 qu'une modeste construction en bois, de 30 pieds par 40, élevée à 400 verges des limites de la ville naissante. En 1675, elle fut rebâtie sur de plus grandes proportions. Détruite par le feu en 1754, elle fut reconstruite en 1771 sur les mêmes fondations de pierre demeurée intactes.
Les restaurations entreprises en 1889, tant à l'extérieure qu'à l'intérieure du monument, en ont changé malheureusement l'aspect antique et lui ont enlevé ce cachet pittoresque qui en faisait le charme.
Citation tirée du livre Guide de Montréal :XXie Congrès eucharistique international.
Montreal City of Spires
Clarence Epstein, 2012
Répertoire d'architecture traditionnelle: Les Églises , 1981
Vieux-Montréal : Le patrimoine en détail
Cet édifice à remporté les prix d'architecture suivant :
1998 - Sauvons Montréal - Prix Orange catégorie rénovation / recyclage
Les horaires de messes et autres événements religieux des églises et temples ne sont pas affichés sur notre site, car sujet à changement.
Architecture - églises
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 167 vues de cet immeuble ce mois-ci 46433 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |