La Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada a son siège social à Montréal dans ce qu'il est convenu d'appeler le complexe de la gare.
Petite histoire du CN
Le 6 juin 1919, le gouvernement fédéral avec Mr Borden à sa tête, passe à l'action et prend possession de la Canadian Northern Railway et la fusionne avec 15 autres compagnies ferroviaires déjà en sa possession pour créer la nouvelle entité auquel viendra s'ajouter la Grand Trunk Pacific en 1920 et la Grand Trunk Railway en 1923 pour en faire un des plus grands réseaux ferroviaires au monde avec ses 100 000 employés et plus de 35 000 km de rails.
Dans les années qui suivirent, la compagnie eut un grand rôle dans la colonisation des grandes étendues canadienne. Fait intéressant, la CNR crée en 1923 le premier réseau radiophonique au Canada, pour le plaisir de ses voyageurs.
Durent la Deuxième Guerre mondiale, la CNR offrit un effort de guerre considérable en transformant certains de ses ateliers en usine de munition. Ce fut la période des premiers profits de la compagnie nationale.
La compagnie sera privatisée en 1995. C'est le 28 novembre 1995 que les actions de la compagnie sont mises en vente à la bourse de Toronto, Montréal et New York. Les actions se vendent en quelques jours pour un total de 2.2 milliards de dollars dans les poches du gouvernement du Canada. C'était à l'époque la plus grande privatisation de l'histoire du pays. Aujourd'hui, la partie canadienne vaut plus de 24 milliards de dollars à la bourse de Toronto (octobre 2008).
En juillet 1999, le CN fait l'acquisition de la compagnie de Chemin de fer Illinois Central pour étendre son réseau jusqu'en Louisiane.
Le CN est aujourd'hui une des plus grosses entreprises canadiennes avec plus de 22 000 employés et son réseau de plus de 32 000 km de voies ferrées aux États-Unis et au Canada avec des revenus frôlant les 8 milliards de dollars(2008) Source cn.ca.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
E.G.M. Cape & Co. Ltd.
Architecture - gratte-ciel
Bâtiments construits la même année (1960)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountAhuntsic / CartiervilleNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalMont-RoyalCôte-des-NeigesMercierLaSalleRosemontVilleray / Saint-Michel Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1960) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 210 vues de cet immeuble ce mois-ci 52599 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |