En rupture complète avec l’échelle du reste du Vieux-Montréal, l’édifice de la Banque Nationale du Canada défigure complètement ce secteur patrimonial. Il fut construit alors que Montréal était en pleine effervescence immobilière. La Zone de protection du Vieux-Montréal se limitait alors vers le nord, à la rue Notre-Dame.
Il faut se replacer au milieu des années 60 alors que la rue Saint-Jacques était encore la rue ayant le plus de sièges sociaux de banques u Canada, pour comprendre le choix de cette localisation, et aussi comprendre le rôle prédominant qu’occupait la Banque Nationale à titre de plus grande banque dirigée par des canadiens-français.
Jean-Julien Perrault œuvra à titre d’architecte associé pour la conception de cet édifice.
Constructeurs, entrepreneurs, artisans ou promoteur impliqués dans la construction:
Donolo Construction
La banque fut fondée le 4 mai 1859. C'est suite à la fusion en 1924 avec la Banque d'Hochelagaque la banque change de nom pour Banque Canadienne Nationale. En 1979, La Banque Canadienne Nationale et la Banque Provinciale du Canada fusionnent pour créer l'institution que l'on connaît aujourd'hui.
Sur les traces du Montréal Moderne et du domaine de L’Estérel au Québec.
France Vanlaethem, Danielle Doucet, Sophie Mankowski, Conrad Gallant, 2008
Vieux-Montréal : Le patrimoine en détail
Ville de Montréal
Bâtiments construits la même année (1967)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountSaint-LaurentAhuntsic / CartiervilleCôte-Saint-LucNotre-Dame-de-GrâceVerdunMontréal NordLa Petite-PatrieCôte-des-NeigesMercierPlateau Mont-RoyalRosemontVilleray / Saint-Michel Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1967) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 19 vues de cet immeuble ce mois-ci 70246 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |