Cet édifice est le deuxième de la biscuiterie Viau, le premier ayant été démoli pour laisser place à un agrandissement du site de la compagnie de chemin de fer CN.
La famille Viau occupa un grand rôle dans le lotissement de cette partie de la ville de Maisonneuve. Se jugeant mal desservie par la jeune municipalité, la succession Viau tenta de se séparer de Maisonneuve dans une ville qu'ils auraient appelée Viauville.
Dans le but d’être le plus autonomes possible, les Viau donnèrent une partie de leurs terrains pour l’érection d’une église dans une paroisse spécialement découpée pour ce quartier. (La paroisse Saint-Clément). Ils allèrent même jusqu'à payer le salaire du curé pour sa première année de service.
La biscuiterie a été transformée en condominium.
Répertoire d'architecture traditionnelle : Architecture Industrielle , 1982
Architecture - bâtiments industriels
Bâtiments construits la même année (1906)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountCentre-SudVieux-MontréalOuest de l'IlePointe Saint-CharlesCôte-des-NeigesOutremontPlateau Mont-RoyalHochelaga-Maisonneuve Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1906) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 220 vues de cet immeuble ce mois-ci 67871 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |