Le Patronage Jean-Léon le Prévost fut fondé en 1909 dans le sous-sol de l'académie Saint-Georges, près de la future église Saint-Georges (aujourd'hui disparue) par le Père Piché, un religieux de Saint-Vincent-de-Paul. Le but était d'offrir un encadrement et des loisirs pour les jeunes garçons. L'œuvre déménagea du sous-sol de l'académie vers cet édifice en 1913. Celui-ci fut en opération jusqu'en 1977, année à laquelle il fut détruit par un incendie.
L'emplacement de cet édifice correspond à l'aréna du Mile-End comme il possible de voir sur l'atlas "1911 Insurance plan of city of Montreal, Quebec, Canada, volume V image 316" dans les archives de la BANQ.
Au moment de l'incendie, l’édifice n’avait plus cette apparence car recouvert par une façade vitrée au style des années 70.
Histoire du Mile End
Yves Desjardins, 2017
Les parcs de Montréal : des origines à nos jours
Jean de Laplante, 1990
Architecture - édifices publics
Bâtiments construits la même année (1910)
Centre-VilleSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountLachineNotre-Dame-de-GrâceCentre-SudVieux-MontréalLa Petite-PatrieMontreal-OuestCôte-des-NeigesCôte-St-Paul / Ville-ÉmardRivière-des-Prairies, PATOutremontMile-endPlateau Mont-RoyalRosemont Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1910) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 71 vues de cet immeuble ce mois-ci 19838 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |