Ce pavillon de style architectural fonctionnaliste borde la Place de la Laurentienne. Il fut construit dans la deuxième phase d'expansion de l'université, dans le but d'accueillir les facultés de sciences humaines. Il est relié par le deuxième étage avec le pavillon Lionel-Groux. Il contient une série d'énormes amphithéâtres de plus de 100 places, allant jusqu'à 300 destinées aux cours magistraux très populaires de début de scolarité et interprogramme. Ces salles sont très utiles quand vient le temps de regrouper des étudiants en grand nombre pour la période d'examen de fin de session. Une des particularités de cet immeuble est son entrée de plus de 50 mètres située en retrait sous l'édifice sous un béton écrasant. On devine que cette manœuvre était pour laisser le passage libre vers la Place de la Laurentienne, mais l'effet est plutôt désagréable et étouffant.
Fiches techniques des bâtiments (Campus de l'Université de Montréal)
Lemay en collaboration avec Sasaki, Cima+, Fahey, L.Tremblay
Architecture - écoles et universités
Bâtiments construits la même année (1968)
Centre-VilleParc-ExtensionSaint-Henri / Petite-BourgogneWestmountCôte-Saint-LucIle-des-SoeursMontréal NordMont-RoyalCôte-des-NeigesMercierPlateau Mont-RoyalVilleray / Saint-Michel Montréal | Repères historiques : ce qui s'est passé la même année (1968) Voir la section «Histoire de Montréal»
Faits à propos de Montréal
Statistique et classement de cette page 120 vues de cet immeuble ce mois-ci 25664 hits sur cette page Imtl.org n'a aucun lien avec les propriétaires de cet immeuble Toutes les images contenues sur ce site web sont protégées par le droit d'auteur. Toute reproduction totale ou partielle de cette page sans le consentement de son auteur est prohibée. |