Le quartier La Petite-Patrie fait partie de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Il n'y plus de frontières officielles pour ce quartier, mais selon d'anciennes cartes de la Ville de Montréal publiées vers 1999-2000, son territoire était délimité par la rue Jean-Talon au Nord, la rue Papineau à l'Est (Iberville au début), la voie de chemin de fer du Canadien Pacifique au Sud et l'ancienne gare de triage coté Ouest. Ce quartier correspond à l'actuel district municipal Saint-Édouard.
Le quartier Petite-Patrie en a eu des noms à travers le temps! Vers 1880, comme il est possible de le voir sur de vieux atlas, le secteur était occupé par une partie de la Côte-de-la-Visitation, une partie de la Côte-Saint-louis ainsi qu'un morceau de St-Louis du Mile End. Plus tard, au début du XX siècle on l'appelait quartier Saint-Denis (St. Denis Ward sur les cartes anglaises).
À une certaine époque, ce secteur était intégré dans Villeray. Ce n'est que plus tard que la ville de Montréal décida d'amputer le sud de Villeray (en bas de jean-talon) pour en faire le quartier La Petite-Patrie. Le vocable de Saint-Édouard, lequel est celui de la paroisse, a aussi longtemps été employé pour désigner ce secteur. Encore aujourd'hui on parle de du District Saint-Édouard pour les élections municipales. C'est dans La Petite-Patrie qu'est située la Petite Italie, ce qui porte bien des gens à confusion sur les limites du quartier.
Le nom Petite-Patrie vient d'un Livre écrit par Claude Jasmin et publier en 1972 qui se déroulait dans ce secteur. Le Livre a par la suite fait l'objet d'un téléroman entre 1974 et 1976. Le nom est utilisé par la ville de Montréal à partir de 1985. Ce quartier regorge d'églises monumentales et a particulièrement été choyé coté architectural avec au moins 3 réalisations d'Ernest Cormier.
546 photos pour le quartier La Petite-Patrie, Montréal.