Les références sur Montréal: Tous



Détail d'une fiche

   

Notre-Dame De Grâce

Type: Livre

   

Histoire de Notre-Dame-de-Grâce
Autrefois, la paroisse Notre-Dame-de-Grâce couvrait un territoire très vaste allant de la rue Atwater jusqu’à la ville de Lachine. Cette partie de l'île fut longtemps un lieu d’agriculture : on y cultivait entre autres des pommes qui étaient exportées jusqu’en Angleterre. Le melon était aussi cultivé sur la ferme Décarie (vaste territoire traversé par le chemin de la Côte-Saint-Antoine).

Vers les années 1900, la première ligne de tramway fait son apparition dans Notre-Dame-de-Grâce. Un trajet part de la rue Mont-Royal, contourne la montagne et aboutit à la gare Snowdon. Peu à peu le village se développe autour de l’église qui est maître des sept paroisses de l’ouest de l’île. C’est aux alentours des années 20 que NDG accueil plus d’anglophones, entrainant ainsi la construction de nombreuses écoles et églises. La construction de l’autoroute Décarie vers 1966 / 1967 est venue passablement transformer ce paisible quartier maintenant traversé de part en part par une autoroute de 6 voies construite en tranchée à travers la plus vieille partie.

Notre-Dame-de-Grâce aujourd’hui

Aujourd’hui, NDG est un quartier très vaste ou les contrastes sont fréquents étant donné l’étendue du quartier.

Avec la renaissance de la rue Monkland que l’ont surnomme «Le Village », le quartier vit une bonne période de prospérité économique et surtout une revalorisation de ses artères commerciales telles Sherbrooke et Queen Mary. Le quartier NDG fait maintenant partie de l’arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce.


Retour aux références


Pages qui ont cet item comme référence présente dans ce site

    Rues

© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés