Les références sur Montréal: Tous



Détail d'une fiche

   

Outremont

Type: Livre

    Cet arrondissement fut fusionné en 2001 en même temps qu'une dizaine d'anciennes villes indépendantes de l'île de Montréal. Outremont compte 23 239 (2004) habitants pour une superficie de 3,84 km2, soit le plus petit arrondissement de la ville de Montréal. Fait intéressant, l’arrondissement d’Outremont a le même nombre d’habitants depuis pratiquement 70 ans.

Petite histoire d’Outremont
La ville d’Outremont naquit à la fin du XIX siècle par l’initiative de M. Beaubien, alors député fédéral. Il eut recours à l’astuce de compter les granges et autres bâtiments agricoles comme des habitations dans le but d’atteindre le nombre minimum requis de maisons pour avoir le statut de ville.

Outremont resta une ville plutôt agricole pendant un certain temps. Il fallut attendre l’arrivée des Clercs de Saint-Viateur avant de voir un lotissement plus systématique. En effet, la jeune communauté religieuse invitée pour enseigner à Montréal par Mgr Bourget, vit venir l’expansion des banlieues. Ils eurent le pressentiment que les terrains adjacents à leurs installations intéresseraient bientôt les gens de la ville alors portés à monter vers le Nord. Ils achetèrent bon nombre de terres dans le but de les lotir et les vendre à profit. Cela explique aussi pourquoi un certain nombre de rues porte des noms en relation avec les Clercs de Saint-Viateur.


Retour aux références


Pages qui ont cet item comme référence présente dans ce site

    Rues

© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés