Développement de Montréal - - 2010-05-03 - Tous
Communiqué de presse : MONTRÉAL, le 3 mai /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a manifesté aujourd'hui beaucoup de fierté à l'égard du 2-22 Sainte-Catherine lors de la cérémonie officielle annonçant le lancement des travaux de ce projet. Il était en présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et du ministre des Finances et responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand.
Localisé au sein du Quartier des spectacles, à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard St-Laurent, le 2-22 est voué à devenir un lieu de référence de l'offre culturelle Montréalaise.
"La volonté de la Ville est de permettre aux organismes culturels et artistiques de demeurer en permanence dans le Quartier des spectacles, et ce, à coût abordable. Le 2-22 Sainte-Catherine aura également un effet de levier sur la revitalisation du carrefour Sainte-Catherine et Saint-Laurent et stimulera le développement de notre métropole culturelle en plus de contribuer à son rayonnement à l'échelle nationale et internationale", a déclaré le maire Gérald Tremblay.
Le maire a également félicité la Société de développement Angus (SDA), ses membres et son président M. Christian Yaccarini, ainsi que tous les partenaires du 2-22, dont le gouvernement du Québec, pour tous les efforts consacrés afin que ce projet à la fois ambitieux et visionnaire puisse prendre forme.
Le projet du 2-22 a fait l'objet de modifications suite au dépôt du plan d'architecture initial. Le nouveau projet d'immeuble de six étages bénéficiera d'une architecture de qualité en plus de respecter les normes environnementales LEED. Les modifications apportées par le promoteur viennent répondre à plusieurs observations formulées à l'Office de consultation publique.
La Ville de Montréal versera à la SDA la somme de 5 M$ issue de l'enveloppe budgétaire de 140 M$ consentie par le gouvernement du Québec pour la mise en oeuvre des projets de Montréal 2025. Cet argent contribuera à assurer aux organismes culturels une offre d'espace à coût abordable.
En avril, le conseil municipal a approuvé la cession à la Société en commandite 2-22, organisme à but non lucratif, des lots situés à l'intersection de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent afin que le 2-22 puisse être construit. Les élus étaient également en faveur de la résiliation du contrat d'emphytéose, signé en 2008 par la Ville et la SDA, afin de permettre aux organismes désirant intégrer l'édifice de devenir propriétaires de leurs espaces. À ce jour, CIBL ainsi que le consortium Imago formé de Artexte, la Galerie Vox et le Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec ont confirmé leur intérêt à intégrer le 2-22. L'immeuble accueillera également la Vitrine Culturelle, le guichet central de promotion et de vente de billets de spectacles.
Rappelons que cette cession est assortie de conditions visant à assurer le respect de la vocation culturelle de l'immeuble. En effet, la Ville impose une vocation culturelle pour au moins 75 % de l'immeuble sans quoi une pénalité équivalente à 40 $ du mètre carré par année de la superficie non utilisée à cette fin lui serait payable. Cette obligation subsisterait pour les 30 années suivant la signature du contrat.
Notre fiche du 2-22.
Fiche(s) d'édifice(s) en lien avec cette brève
Nouvelles récentes