Patrimoine Architectural - - 2009-03-10 - Tous
|Communiqué de presse| MONTREAL, le 8 mars /CNW Telbec/ - Une coalition de citoyens demande à la ministre de la Culture, des communications et de la Condition féminine, Madame Christine St-Pierre, d'intervenir pour contrer le projet de vente par l'Université de Montréal de l'ancien bâtiment des soeurs des Saints-Noms-de-Jesus-et-de-Marie à un promoteur privé pour en faire des condos de luxe.
A la veille de l'audition des mémoires dans le cadre de la consultation publique tenue par l'Office de consultation publique de Montréal, une nouvelle coalition appelée les Défenseurs du Mont-Royal invite les citoyens et citoyennes à venir faire entendre leur opposition. Les séances débutent lundi le 9 mars à 19h au Centre communautaire intergénérationnel, situé au 9999 av. Mc Eachran (près du métro Outremont).
La population rejette le projet
Lancée au début du mois, une pétition réclamant le rejet du changement de zonage permettant la réaffectation résidentielle de l'ancien couvent compte déjà plus de 1 200 signatures.
"Les autorités municipales doivent prendre acte de cette expression claire de la volonté populaire et refuser tout changement de zonage et de vocation de l'ancien couvent", estime monsieur Pierre Labelle, porte-parole de la coalition.
"Et si malgré tout l'Université de Montréal persiste à vouloir s'extraire de ses responsabilités, la tenue d'un référendum apparaît être un impératif démocratique incontournable avant de changer à jamais le caractère institutionnel et public de ce site patrimonial."
Un joyau du patrimoine
Rappelons que le 24 octobre 2003, l'Université de Montréal faisait l'acquisition de la propriété appartenant à la Congrégation des Soeurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM), située au 1420 boulevard Mont-Royal Ouest, pour la somme de 15 millions de dollars.
Joyau patrimonial de style Beaux-Arts, l'immeuble a été dessiné par les architectes Joseph Dalbé-Viau et Alphonse Venne, qui ont aussi conçu le collège Jean-de-Brébeuf et l'oratoire Saint-Joseph.
Afin que la mission éducative de l'établissement soit maintenue, les religieuses ont choisi l'offre de l'Université de Montréal parmi une douzaine d'autres. Mais cinq ans à peine après cette transaction - dont elle s'était félicitée au moment de son acquisition - la direction de l'université fait volte-face et entend céder à un promoteur immobilier ce site patrimonial inestimable, transformant ainsi un bien collectif en bien exclusif.
Accès limité à la montagne
En bradant sa propriété du 1420 Mont-Royal, l'Université de Montréal privatiserait un terrain compris dans l'arrondissement protégé du Mont-Royal. Cela aura pour effet de limiter l'accès public au Mont-Royal, dont cette portion située sur le flanc Nord serait désormais réservée aux résidants des luxueux condos.
Il s'agit là d'un site hautement stratégique pour la création des nouveaux accès à la montagne envisagés dans le plan de préservation et de valorisation du Mont-Royal, notamment par l'aménagement du chemin de ceinture et du chemin de traverse.
Fiche(s) d'édifice(s) en lien avec cette brève
Nouvelles récentes