Le Village Griffintown



Patrimoine Architectural - - 0-- - Tous

Avant d’être un vaste projet immobilier, Griffintown était un quartier industriel qui a vue naître parmi les premières grandes usines du Canada et avant d’être un quartier industriel c’était un secteur résidentiel loti pour de petites maisons, coincé entre le village Saint-Gabriel le faubourg des Récollets et Victoriatown.

L’occupation de ce secteur est très ancienne. Des institutions comme le l’église Sainte-Anne (Maintenant détruite) ainsi que le premier Collège de Montréal s’y trouvaient, construit en 1806 il était situé près de la rue William. Les derniers vestiges de ce collège devenu caserne militaire par la force des choses en 1862 furent détruits en 1974.

C’est en 1790 que les religieuses de l’Hôtel Dieux cèdent une partie de ce secteur à Mary Griffin qui en commencera le lotissement. Est-ce là l’origine du nom de ce quartier ou est-ce simplement la grande présence d’Irlandais qui occupèrent en grand nombre le quartier dont un des patronyme très fréquent était Griffin comme le montre le nombre d’Irlandais ayant ce nom de famille s’étant illustré ou impliqués dans la vie Montréalaise dans la seconde moitié du XIX siècle.

C’est avec l’industrialisation croissante et la proximité du premier chemin de Fer de l’Ile ainsi que l’entrée du Canal Lachine que ce territoire est près pour recevoir les industries qui se greffent peut à peut autour de la rue Wellington. Majoritairement occupé par des immigrant Irlandais le secteur est résolument ouvrier et la qualité de vie s’y détériore d’année en année.

Projet du Village Griffintown

La firme Davimco vient récemment de rendre publique sont projet de développement de ce secteur. Déjà propriétaire de la plupart des lots et édifice de secteur par entente de principe, le promoteur compte y développer des édifices résidentiel en hauteur joint avec des espaces commerciaux à grande surface. Loin d’être final le projet qui fait l’objet d’un programme particulier d’urbanisme déroge a de nombreuses balises établies pour ce secteur. Des groupes de sauvegarde du patrimoine appel à la prudence et au respect du patrimoine bâtis dans l’élaboration des devis alors que le Conseil du Patrimoine critique sévèrement plusieurs conséquences qu’auraient le projet tel la disparition de certaines rue ayant plus de 200 ans. Il exige aussi des fouilles archéologiques pour certains îlots.

Ce projet d’une superficie total de 1.2 millions de pied carrés au sol pour un total de 5,3 millions de pied carré incluant les étages. Il est prévu dans ce projet près de 3830 unités de logements (dont 15 % de logements sociaux), près d’un million de pied carrés d’espace commerciale, une salle de spectacle de 3000 places 200 000 pieds carrés d’espaces à bureaux et près de 5000 places de stationnements sous terrain. La présence de deux hôtels est aussi prévue. Pour la ville il s’agirait de 33 millions de dollar de taxes annuellement au lieu des 1.1 actuel.

Le projet du Village Griffintown soulève de nombreuses réactions. Nous profitons de l’engouement de ce secteur pour faire un tour des édifices patrimoniaux qui parsèment ce secteur au sud du centre-ville.

article consulté 177 fois | Suivez-nous

Nouvelles récentes

© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés