Patrimoine Architectural - - 2007-05-12 - Tous
Coup de théâtre dans le monde universitaire: à peine quatre ans après s’être porté acquéreur du couvent des Sœurs du saint-Nom-de-Marie situé sur la Rue Mont-Royal dans le haut Outremont pour 15 millions, L’Université de Montréal annonce qu’elle vendra l’édifice. La raison évoqué: les coups pour faire la conversion de l’ancien couvent pour le rendre utilisable en tan que pavillon universitaire seraient trop élevés. Déjà l’Université de Montréal a engloutie plus de 18 millions de dollars et évalue le reste des travaux à 150 millions de dollars.
Est-ce que l’Université de Montréal a eu peur de faire les mêmes gaffes que l’UQAM ? Chose certaine, le conseil a décidé de stopper tout avant qu’il ne soit trop tard. Les travaux de conversion se dirigeaient vers un murs et le coup total aurait dépassé celui de la construction d’un nouvel édifice de la même superficie. Alors que l’université à un projet de nouveau campus dans ses cartons, on comprend bien qu’un tel déficit serait très mal venu.
Bien que le couvent ne soit pas classé monument historique, il fait partie de l’air de protection du Mont-Royal, ce qui sans limiter l’usage futur de l’édifice, garanti un contrôle accru des instances municipales sur l’évolution des travaux de rénovation. L’arrondissement Outremont est d’ailleurs très préoccupé par cette vente.
La congrégation avait vendu cet édifice à l’université car elle était en accord avec l’utilisation qu’elle comptait en faire à l’époque, ce qui a pousser la congrégation à vendre à un prix très acceptable. On peut se demander se qu’elle pensera de la futur transaction si les futur propriétaires sont des entrepreneurs qui ont pour but de faire des condominiums.
Voir la fiche de l'ancien couvent
Fiche(s) d'édifice(s) en lien avec cette brève
Nouvelles récentes