La Ville de Montréal va de l'avant avec le Quartier des spectacles



Aménagement Urbain - - 2007-03-06 - Tous

Communiqué de presse MONTREAL, le 6 mars /CNW Telbec/ - "Avec la mise en place d'un Programme particulier d'urbanisme (PPU), le Quartier des spectacles entreprend maintenant une phase importante de son développement ", a annoncé aujourd'hui le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, en présence de monsieur Benoit Labonté, maire de l'arrondissement de Ville-Marie et membre du comité exécutif responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-ville et du Design, et de monsieur Charles Lapointe, président du conseil d'administration du Partenariat du Quartier des spectacles.

"Par ce geste tangible, a expliqué monsieur Gérald Tremblay, nous allons pouvoir, dans les mois qui viennent déposer un plan d'urbanisme et de développement définitif, grâce auquel le Quartier des spectacles pourra progresser rapidement. La conception et le développement de cet important projet ont été confiés à une personne dont l'expertise est reconnue dans ce domaine, M. Clément Demers, président du Quartier International de Montréal."

Un centre-ville en mouvement
"Concrètement, a déclaré monsieur Benoit Labonté, ce que nous allons entériner, ce soir, au conseil d'arrondissement, c'est bien plus que de l'argent. Monsieur Clément Demers a pour mission - et nous ne doutons en aucun cas de sa réussite - de littéralement analyser, comparer et décortiquer toutes les idées, projets et suggestions qui sont sur la table, autant de la part d'intervenants privés que publics, afin d'aboutir à un seul plan global de développement. Celui-ci permettra de rehausser la qualité des projets, individuellement et dans leur ensemble et de lancer une fois pour toutes la réalisation du Quartier des spectacles." Le mandat confié au QIM couvre, notamment, les interventions suivantes : << - proposer un plan d'aménagement du domaine public portant une attention particulière au design urbain, dans la foulée de la désignation de Montréal, en 2006, à titre de Ville UNESCO de design; - proposer une qualification des espaces à développer et des lieux retenus pour accueillir les festivals et assurer leur pérennité; - intégrer des stratégies de mise en lumière et de signalisation du Quartier des spectacles; - établir une programmation des interventions et des phases de développement; - identifier les opportunités de partenariat pour la mise en valeur et le développement de certains éléments du programme. >>

"Voici l'outil de développement que nous attendions tous pour le Quartier des spectacles. C'est un peu comme si notre orchestre venait de recevoir la partition qu'il va jouer", a déclaré monsieur Charles Lapointe. "L'un des bénéfices majeurs de ce programme de développement sera la pérennité des festivals dans des espaces aménagés en permanence", a-t-il ajouté.

Une métropole de la culture A l'heure actuelle, de nombreuses institutions et entreprises culturelles sont déjà installées dans le Quartier des spectacles. En fait, plus de 7 000 emplois sont reliés à l'industrie de la culture dans ce périmètre défini presque naturellement, grâce aux 450 entreprises culturelles qui y sont déjà établies. Depuis un an, les projets annoncés des Ateliers de Danse Moderne de Montréal, d'Equiterre, de la salle de l'Orchestre symphonique de Montréal, du "Carrefour des Mains" et de la Place Eugène-Lapierre, entre autres, totalisent des investissements de l'ordre de 300 M$. On peut estimer que 30 % des espaces de développement immobilier potentiels sont déjà occupés. L'accélération du développement qui sera provoquée par le programme annoncé par l'arrondissement de Ville-Marie permet, raisonnablement, de croire que sur un laps de temps de 5 ans, cette première phase de développement du Quartier des spectacles sera atteinte. "Dans cette vaste concurrence urbaine qui, mondialement, établit le baromètre qualificatif des cités, a conclu monsieur Gérald Tremblay, nous n'aurons aucune retenue pour qualifier Montréal et son centre-ville parmi les lieux les plus créatifs en Amérique du Nord. L'expérience réussie du QIM nous permet de croire que nous avons le génie nécessaire pour arriver au sommet et nous y maintenir." Rappelons que la Ville de Montréal a inscrit au PTI 2007-2010 (Programme triennal d'immobilisations) une somme de 55 M$ pour le développement du Quartier des spectacles.

article consulté 523 fois | Suivez-nous

Nouvelles récentes

© 2005-2023 | Images Montréal Imtl.org | Tous droits réservés