Construction de Gratte-ciel - - 2007-02-13 - Tous
Communiqué de presse -MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 fév. 2007) - C'est aujourd'hui que l'Office de consultation publique de Montréal rend public le rapport de la consultation publique sur le projet résidentiel à l'angle de la rue de Bleury et du boulevard de Maisonneuve dans l'arrondissement Ville-Marie.
Rappelons que ce projet prévoit l'érection d'un complexe résidentiel constitué de deux tours à logements comportant des commerces sur rue. Environ 290 logements y seraient aménagés répartis dans un immeuble en "L" comportant deux tours , l' une de 14 étages avec façade sur la rue de Bleury et l'autre de 27 étages avec façade sur le boulevard de Maisonneuve.
La consultation publique a permis de constater que le bien-fondé du projet n'était pas remis en cause, quoique certaines questions aient été soulevées par les citoyens. Parmi celles-ci figurent les caractéristiques environnementales du projet ainsi que ses effets sur la circulation.
On s'est aussi interrogé sur les tensions que pourraient créer les activités festivalières qui ont cours sur l'îlot Balmoral, en face de la rue De Bleury. Les responsables de ces festivals craignent que les futurs résidents ne remettent en cause ces activités. La commission estime que la ville devrait prendre des dispositions réglementaires pour maintenir la vocation récréative de l'îlot Balmoral et invite le promoteur à faire connaître la situation aux futurs résidents.
La commission recommande aussi que le projet de règlement soit revu pour abaisser le ratio de stationnement par logement et prévoir un nombre minimum d'espaces pour vélos. Le rapport suggère aussi une réévaluation de la hauteur et du profil de la tour de Maisonneuve ainsi que la hauteur du front bâti sur Mayor, faisant ainsi écho aux préoccupations exprimées par le Comité d'architecture et d'urbanisme (CAU) de la ville.
Le rapport de l'Office a été remis au maire par la Présidente de l'Office, Madame Louise Roy le 30 janvier et sera déposé au conseil municipal lors de sa séance du 22 février. Toute l'information pertinente sur cette consultation, incluant le rapport de la commission, est disponible sur le site internet de l'OCPM ainsi qu'en version papier aux bureaux de l'Office, à la Direction du greffe de la ville ainsi qu'au bureau d'arrondissement Ville-Marie.
Créé par la Charte de la Ville de Montréal, l'OCPM a, depuis sa création en 2002, géré une soixantaine de consultations et tenu près de 250 séances publiques qui ont réuni plus de 15 000 citoyens. Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour une information complète sur l'Office.
Fiche(s) d'édifice(s) en lien avec cette brève
Nouvelles récentes