Patrimoine Architectural - - 2017-03-22 - Plateau Mont-Royal
Communiqué de presse de la Ville de Montréal
Le maire de Montréal, M. Denis Coderre et la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens à la Ville de Montréal, Mme Anie Samson, ont annoncé, lors de la séance du comité exécutif du 22 mars, un investissement majeur de 11 276 800 $ à la caserne no. 26, située au 2151, avenue du Mont-Royal, dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Les travaux se dérouleront d'avril 2017 à août 2018.
« C'est avec fierté que j'annonce cet investissement majeur qui contribuera à l'amélioration des infrastructures municipale. Ce geste concret contribuera à offrir de meilleurs services publics aux montréalais en plus de doter Montréal d'une caserne moderne et sécuritaire pour les employés du Service incendie de Montréal », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« La sécurité publique est notre priorité. Notre Administration s'assure que les citoyens et citoyennes de Montréal bénéficient de services de qualité et jouissent d'un milieu de vie sécuritaire. Nous nous faisons un devoir, en tant que propriétaire responsable, d'entretenir et d'améliorer le parc immobilier de la Ville de Montréal tout en préservant la valeur historique, sociale et architecturale de cette caserne », a ajouté Mme Samson.
Notons que le personnel de la caserne 26 est relocalisé à la caserne 19 depuis plus d'un an et que l'acheminement des secours se fait à l'aide de l'ensemble des casernes environnantes, selon les normes en vigueur et le schéma de couverture de risques.
Le projet consiste à réaliser des travaux de réfection de l'enveloppe, à refaire la dalle de garage, à remplacer les systèmes électromécaniques et à optimiser les espaces du rez-de-chaussée et d'une partie de l'étage de la caserne. Ce projet vise l'obtention d'une certification LEED - argent.
Plus spécifiquement, les travaux consisteront à :
Historique de la caserne 26
La caserne de pompiers 26 a été construite en 1901. Le bâtiment a été construit initialement comme hôtel de ville de la Ville De Lorimier et poste de pompiers. Depuis sa construction le bâtiment a subi plusieurs interventions, notamment, suite à un incendie en novembre 1999.
Fiche(s) d'édifice(s) en lien avec cette brève
Nouvelles récentes