Petite histoire du Vieux-Port de Montréal
Point d’arrivée des Montréalistes en 1642, le littoral a énormément évolué depuis. Bien des changements ont modifié l’apparence du Vieux-Port de Montréal en commençant par la construction des cinq quais (Alexandra, King Edward, Jacques-Cartier, de l’Horloge et des Convoyeurs). C’est en 1922 que la tour de l’horloge est construite en mémoires aux marins morts durant la Première Guerre mondiale.
Un réaménagement majeur
Alors que les activités portuaires sont de plus en plus installées dans l’est de Montréal, l’occupation du port est à discuter. Propriété du gouvernement du Canada, l’espace est occupé par de nombreux silos à grains et autres bâtiments fonctionnels. Une idée flotte alors dans l’air : redonner accès au fleuve Saint-Laurent via ce secteur. On fait un concours d’urbanisme pour avoir le maximum de propositions de projet. On détruit alors le silo à grains numéro 2, on transforme la jetée en grande allée piétonne (Promenade des Quais) et on construit le bassin Bonsecours.
Le Vieux-Port touristique
Depuis son réaménagement complet dans les années 80, le Vieux-Port a vue les équipements touristiques se succéder sur ses quais et à ses abords tels le Centre des Sciences, Imax, les bouquinistes (maintenant disparus) et la location de divers appareils de divertissement : de la bicyclette à 4 places en passant par le Segway et les patins à roues alignées pour utiliser la piste cyclable qui va au-delà du canal Lachine. C’est aussi devenu une place de choix pour les spectacles de toutes sortes telles les festivités de la fête du Canada ou à l’occasion, les représentations du Cirque du Soleil. Le bassin Bonsecours est même transformé en patinoire l’hiver venu.
38 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |