Le Village gai de Montréal est situé autour de la rue Sainte-Catherine approximativement entre les rues Saint-Hubert et Papineau dans le quartier Centre-Sud. Ce secteur est anciennement celui du commerce francophone à Montréal avec des magasins comme Dupuis et Frères ainsi que la Pharmacie de Montréal, comme le prouvent aussi les beaux édifices de pierres grises encore présents.
Les nombreux commerces, restaurants et bars de la communauté gaie ont apporté un renouveau rafraichissant dans ce secteur de la rue Sainte-Catherine Est laissé un peu à l’abandon après plusieurs années de désœuvrement économique. Maintenant des évènements tels le défilé et les Outgames de 2006 apportent un dynamisme incontestable. Depuis 2007 la rue Sainte-Catherine est fermée à la circulation les fins de semaine. La STM (Société de Transport de Montréal) a même souligné la spécificité du quartier en plaçant les couleurs de l’arc-en-ciel dans l’édicule de la station de métro Beaudry.
18 Photos dans l'exposition
Quartiers et secteurs thématiques Styles architecturaux Éléments urbains Grands aménagements Types d'édifices | Grandes places publiques et parcs Photos thématiques Période Campus Autre |